Comment prolonger la durée de vie de la batterie d'un projecteur solaire

L'un des éléments les plus importants des lampes solaires est la batterie. Dans la plupart des modèles, il est intégré au projecteur LED et sa fonction est de stocker l'électricité produite pendant la journée par le panneau solaire afin qu'elle puisse ensuite être utilisée par les LED la nuit. Sa fonction est essentielle pour le bon fonctionnement du projecteur solaire, il est donc très important de faire tout son possible pour prolonger sa durée de vie.



Conseils et recommandations :

Voici quelques conseils pour recharger la batterie de votre projecteur solaire et prolonger sa durée de vie. Ce sont de petits conseils qui, s'ils sont suivis au moment de l'installation, peuvent faire durer la batterie un plus grand nombre de cycles, en réduisant au maximum sa dégradation.



1. Ne laissez pas la batterie se décharger complètement :

Les options de minuterie sont un grand avantage pour prolonger la durée de vie de la batterie. S'il n'est pas nécessaire d'avoir la lumière allumée toute la nuit, l'une des options de minuterie de 2, 4 ou 6 heures peut être activée. Pour activer l'une de ces options, vous devez le faire la nuit avec la lumière allumée. Le voyant clignote indiquant que la commande a été reçue. Avec ces fonctions, la lumière s'éteindra automatiquement tous les soirs une fois ces heures écoulées. Cela évitera de décharger complètement la batterie chaque nuit, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Cette fonction a un autre avantage car s'il pleut un jour et que le panneau solaire n'arrive pas à recharger complètement la batterie, on aura la batterie de la veille.



2. Charge lente de la batterie :

C'est un grand avantage de l'éclairage solaire puisque c'est le panneau solaire qui charge lentement la batterie tout au long de la journée. Contrairement aux batteries que nous branchons sur le réseau électrique qui ont une charge rapide et la batterie chauffe excessivement, dans les lampes solaires la batterie se charge lentement tout au long de la journée. Evitant ainsi la surchauffe de la batterie.



3. Température de la batterie :

Les batteries souffrent à des températures élevées et très basses. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'installer le projecteur dans un endroit légèrement ensoleillé ou ombragé et de placer le panneau solaire à l'endroit ensoleillé. Une autre option consiste à placer le panneau solaire au-dessus du projecteur afin qu'il l'ombrage. Dans tous les cas, les projecteurs solaires LEDS-SOLAR sont correctement conçus pour avoir une dissipation thermique correcte et aussi qu'ils soient placés en plein soleil ne doit pas influencer la durée de vie de la batterie de notre projecteur solaire.



4. Orientation du panneau solaire :

Il est très important de placer le panneau solaire dans un endroit ensoleillé et, si possible, face au sud avec une inclinaison de 30º sur son axe horizontal. De cette façon, nous nous assurerons que le panneau solaire peut charger la batterie à 100 % chaque jour.



Conclusion :

En tenant compte des aspects mentionnés ci-dessus, nous pourrons tirer le meilleur parti de notre foyer solaire et prolonger sa durée de vie au maximum.

Plus de publications