Comment fonctionnent les lampes solaires



Comment fonctionnent les lampes solaires

Les lampes solaires exploitent l'énergie du soleil pour leur fonctionnement. Pendant la journée, ils chargent la batterie avec le panneau solaire et la nuit, la batterie a suffisamment d'autonomie pour être allumée plus de 8 heures d'affilée. De plus, tous les modèles chez ELEDCO sont à technologie LED afin de consommer moins d'électricité et de mieux répartir l'énergie stockée dans la batterie. Les luminaires solaires se composent donc de 3 éléments principaux :

  • Panneau solaire pour produire de l'électricité
  • La batterie pour stocker l'énergie
  • Les Leds qui produisent l'éclairage

En combinant ces 3 éléments qui mènent la révolution électrique vers un modèle plus durable, on obtient un luminaire totalement autonome, capable d'autoproduire sa propre énergie et ne consommant aucune électricité du réseau électrique. Par conséquent, une fois l'achat effectué, nous obtiendrons de l'électricité gratuite pendant des années, amortissant entièrement le coût d'achat du produit.

Ensuite, nous suivrons le processus de fonctionnement d'une lampe solaire, depuis le moment où elle produit de l'électricité jusqu'à sa programmation pour qu'elle s'allume et s'éteigne automatiquement :




Génération d'électricité avec le panneau solaire

Tout commence lorsque nous plaçons notre lampe solaire dans un endroit ensoleillé et que le panneau solaire reçoit le rayonnement solaire sur ses cellules photovoltaïques. Grâce à l'effet photovoltaïque, le panneau solaire transforme le rayonnement solaire en électricité.



Stockage d'énergie de la batterie

L'électricité produite par le panneau solaire va directement à la batterie où elle est stockée pour une utilisation ultérieure. Pour éviter les surcharges et réguler l'apport d'électricité dans la batterie, le projecteur intègre un BMS qui se charge de réguler et de protéger la batterie. Le processus de charge de la batterie prend généralement environ 8 heures selon les conditions météorologiques de la journée. Une fois la batterie chargée, elle sera prête quand il fera noir, moment auquel la lampe solaire s'activera.



Alimentation et fonctionnement

Le panneau solaire a une fonction cachée en dehors de la production d'électricité. Lorsqu'il fait noir, le panneau solaire détecte qu'il ne reçoit plus d'énergie du soleil et allume automatiquement la lumière. Ce capteur fonctionnera également pendant la journée. Le panneau solaire détectera qu'il reçoit à nouveau le rayonnement solaire, il éteindra automatiquement les LED et recommencera à charger la batterie du projecteur solaire.

Outre l'allumage et l'extinction automatiques, la plupart des modèles de projecteurs solaires intègrent également une télécommande avec une télécommande pour pouvoir régler la lumière. Il existe plusieurs fonctions et vous pouvez allumer et éteindre la lumière manuellement, allumer et éteindre la lumière et régler la minuterie pour que la lumière s'éteigne automatiquement après quelques heures.

Certains modèles incluent même un détecteur de mouvement pour ne s'allumer que lorsqu'un mouvement est détecté.



Conclusions : éclairage à coût zéro

Dans cet article, nous avons pu voir les grands avantages des lampes solaires et leur fonctionnement de l'intérieur. Sa technologie avantageuse nous offre une énergie gratuite et produite de manière durable, la capacité de la stocker à l'infini dans la batterie et une grande puissance de lumière pour éclairer toute zone difficile à atteindre avec des câbles électriques. Pour voir les différents modèles de lampes solaires vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Voir les produits



Plus de publications